SuisseEnergie

SuisseEnergie est le programme en faveur de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables. SuisseEnergie doit remplir le mandat constitutionnel et légal qui consiste à promouvoir l'utilisation rationnelle de l'énergie et des énergies renouvelables, soutenir les objectifs énergétiques et climatiques de la Suisse par des mesures concrètes et initier par là un approvisionnement durable en énergie.

Le programme a les points forts suivants:

Les labels de SuisseEnergie sont un moyen d'informer les consommateurs et les investisseurs. Ces marques distinctives sont facultatives et signalent les produits à bon rendement énergétique.

Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments indique combien un bâtiment d'habitation consomme en énergie, lors d'une utilisation standard, en chauffage, en eau chaude sanitaire, en éclairage et en autres consommateurs électriques. Il permet une comparaison avec d’autres bâtiments et propose des mesures d’optimisation. Le CECB® est la propriété de la Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie et a été soutenu par SuisseEnergie.

Les innovations sont le moteur de l'évolution des techniques de construction et du bâtiment. Quelques-unes de ces "success stories" sont aujourd'hui documentées et une cinquantaine d'entre elles – constructions ou entreprises – font l'objet d'une présentation dans la série "Bons exemples de SuisseEnergie". Cette liste de bons exemples s'avérera utile pour tous ceux, professionnels de la construction en tête, qui cherchent des solutions, des références et des adresses utiles.

Sous la rubrique "Services", vous trouvez les adresses de contact des centres régionaux de conseils en énergie et des services cantonaux de l'énergie, des conseils pratiques pour économiser de l'argent et de l'énergie, de bons exemples pour les professionnels de la construction et les personnes intéressées, des outils de planification et d'aide à l'exécution ainsi que de nombreuses autres informations utiles.