Savoir-faire

Mesures immédiates

Domaine d’économie:

Motivation et encadrement des collaborateurs
Vous vous engagerez dans la phase de savoir-faire au moment où vous voudrez en savoir davantage sur les flux d’énergie de votre établissement. Vous découvrirez ainsi la consommation énergétique, les grands consommateurs, le fonctionnement d’un régulateur et la mise en marche d’une pompe. Grâce à ce savoir-faire vous serez plus efficace et n’aurez aucune peine à fixer les bonnes priorités.
Quelle: http://www.morguefile.com/archive/display/175104

Comptabilité de l’énergie

Noter au jour près dans un tableau la consommation exacte d’électricité, de mazout, de gaz et d’eau selon les factures ou les chiffres des compteurs (mazout: litres dans le réservoir en début d’année plus livraison(s) moins litres dans le réservoir en fin d’année) au moins chaque année, plutôt chaque trimestre ou chaque mois. Si la consommation grimpe soudainement sans raison, agissez! Vous éviterez ainsi des frais inutiles.

Bonnes connaissances des installations

Les installateurs et techniciens chargés du service, les fournisseurs d’électricité et les conseillers en énergie vous renseignent volontiers, il suffit de vous informer..

Compléter la documentation

La documentation concernant les installations doit être complétée au mieux.

Les valeurs de mise en service (par exemple celles du régleur de chauffage, des minuteries de la ventilation et des pompes à eau) seront conservées par écrit.

Connaissances générales

S’adresser au service officiel de conseil en énergie de votre région.

Contrôle d’énergie par spécialiste

Un spécialiste en énergie doit examiner votre établissement. Faites-vous tout expliquer et contrôler tout ce qui consomme de l’énergie. Il en résultera un protocole détaillé avec de nombreuses mesures favorisant les économies.

Informations sur l’énergie

  • www.energie.ch, portail suisse de l’énergie
  • www.enaw.ch, agence de l’énergie pour l’économie, programme fitness énergétique pour PME
  • www.topten.ch , les meilleurs appareils d’un coup d’œil
  • www.enak.ch, catalogue des exigences énergétiques pour les appareils électroménagers dans l’hôtellerie et la restauration avec un aperçu des programmes cantonaux de promotion


Services de conseil en énergie

www.e-kantone.ch, service de conseil en énergie de votre région

Auteurs

  • Bundesamt für Energie
  • Fachhochschule Nordwestschweiz, Institut Energie am Bau
  • Zentrum für Integrale Gebäudetechnik (ZIG) der Hochschule Luzern
  • Swiss Contracting