Renouvellement des installations d’aération

Etudes de cas

Domaine d’économie:

Renovation
L’hôtel Crowne Plaza de Zürich est un bâtiment datant des années 70. Le système de gestion technique de l’établissement correspond donc au standard de l’époque. Dans le cadre d’un projet d’assainissement à long terme, les installations d’aération sont rénovées. Elles seront non seulement remplacées, mais encore adaptées aux exigences et au niveau technique actuels.
installations d’aération Crowne Plaza

Description du problème

L’hôtel Crowne Plaza de Zürich est un bâtiment datant des années 70. Le système de gestion technique de l’établissement correspond donc au standard de l’époque: heures d’exploitation réglées par des minuteries réglables, vitesse de rotation fixe des ventilateurs, pas d’interconnexion etc. L’exploitation des installations était donc particulièrement gourmande en énergie et en coûts. Dans le cadre d’un projet d’assainissement à long terme, les installations d’aération sont rénovées. Elles seront non seulement remplacées, mais encore adaptées aux exigences et au niveau technique actuels. Grâce à l’installation de récupération de chaleur beaucoup d’énergie est économisée. La commande des installations est simplifiée grâce à la connexion avec le système de gestion technique du bâtiment.

Crowne Plaza

Solution

Le grand nombre des installations d’aération existantesempêche un assainissement en une seule étape (coûts). L’assainissement a donc été entrepris selon un plan à long terme. Voici  l’approche choisie pour chacune des installations:

1) Adaptation du débit volumique aux besoins effectifs

2) Remplacement du monobloc avec un récupérateur de chaleur incorporé et un convertisseur de fréquence pour l’exploitation des ventilateurs à vitesse de rotation variable

3) Réglage des débits volumiques par zone > aération individuelle des zones connectées au même monobloc

4) Mise en route par le système de gestion technique du bâtiment avec adaptation des températures et des durées de fonctionnement

Analyse coût-bénéfice

Voici l'économie pour un seul monobloc remplacé en plusieurs étapes.

L'installation d'aération alimente différentes zones de l'espace bien-être.

Chaque zone dispose d'un récupérateur de chaleur résiduelle, de sorte que les températures puissent être réglées individuellement.

MesureavantaprèsEconomie annuelle
 Débit volumique20'000 m3/h18'000 m3/h90'000 kWh
Durée de fonctionnement6'000 h5'000 h113'000 kWh
RCaucune
raccordement au circuit
255'000 kWh
 convertisseur de fréquenceaucunFU75'000 kWh
  Economie annuelle533'000 kWh

Auteurs

  • Alteno AG