Protection de l'environnement à l‘Hôtel Alex à Brigue-Naters - Installation d'une pompe à chaleur écologique

Etudes de cas

Domaine d’économie:

Chauffage

Mots clés:

pompe à chaleur
Le mazout est au nombre des matières premières les plus chères et ses réserves s’épuisent très rapidement. Aussi, le chauffage d’un établissement hôtelier au seul mazout est une option à la fois fort coûteuse et très polluante.

Description du problème

L’Hôtel Alex s’est donné pour but de chercher une solution plus écologique - et si possible plus économique - pour se doter en chauffage et en eau chaude.

Solution

Il y a 2 ans encore, l’Hôtel Alex chauffait ses bâtiments et produisait son eau chaude au mazout. L'établissement a retenu dans un premier temps deux variantes plus écologiques, à savoir les forages géothermiques et l’exploitation des eaux souterraines. Comme l’aquifère se trouve à 3 m de profondeur seulement à Naters, le choix s’est porté sur la seconde variante. Un seul forage a suffi pour pomper les eaux souterraines.

Détails

Le nouveau système de chauffage fonctionne comme suit:

L'eau et prélevée par un puits de pompage, puis passe par un échangeur de chaleur, avant d’être injectée par une pompe dans le système de chauffage. Dans les faits, rien de cette eau ne se perd. Pendant ce processus, on extrait de l’énergie en retirant 3° C de à l’eau avant de la renvoyer dans l’aquifère par un puits de restitution. Ce procédé très respectueux de l’environnement permet une énorme économie de mazout. Avant la mise en service de la pompe  chaleur, l’hôtel brûlait en effet quelque 27'000 litres de mazout par an. Aujourd’hui, la consommation a été ramenée à 5'000 litres par ans seulement pour couvrir les pics de consommation! Les frais d’électricité pour exploiter la pompe à chaleur se monte à 8‘000 francs par an. L’hôtel économise ainsi 15'000 francs environ par an, si bien que l’installation sera amortie en 10 ans.

Les forages spécifiques ont été réalisés par la société Groundtec, Brigue, et la transformation du système de chauffage a été confiée à l'entreprise Gattlen, Viège. La pompe à chaleur a été livrée par CTC, Otelfingen.

Auteurs

  • Hotel Alex