Mesures techniques immédiates

Mesures immédiates

Domaine d’économie:

Autres
Sous la dénomination mesures techniques immédiates il faut comprendre les éléments suivants: meilleurs réglages, nouvelles minuteries, ampoules économiques etc. Ces mesures seront soumises à un contrôle régulier.
Quelle: http://www.morguefile.com/archive/display/141663

Minuteries et régleurs

Examiner si l’heure (d’été/d’hiver) et le jour de la semaine sont corrects.

Cadences du brûleur

Si le besoin en chauffage est faible, contrôler la durée de fonctionnement du brûleur. Si ce temps est de moins de 6 min. quand il fait chaud, contacter l’installateur en chauffage.

Baisse de la température nocturne

Prévoir une baisse de performance du chauffage tôt, vers 22 heures ou même plus tôt, et de cette manière bénéficier de la chaleur accumulée dans la journée.

Réduire au strict nécessaire le pompage et filtrage de l’eau des jacuzzis et des piscines intérieures. De nuit, une puissance de circulation d’eau de 30% suffit.

Pompage d’eau chaude

Les pompes de circulation d’eau chaude doivent être cadencées par une minuterie, de sorte que de 22 à 6 heures elles ne fonctionnent pas.

Il en est de même pour le chauffage d’appoint.

Pommeaux de douche

Remplacer les pommeaux de douche traditionnelles de 25 l de débit à la minute par des pommeaux de douche de 9 à 12 l/minute. Le jet d’eau n’en sera que plus doux et plus agréable.

Installation de ventilation avec minuterie

Grâce aux horloges à minuterie, rien ne marche quand c’est inutile (ventilation de la cuisine l’après-midi et du restaurant la nuit) et permet le fonctionnement du ventilateur au ralenti pour un laps de temps déterminé (15 min. à la cuisine, 30 min. au bar).

Contrôle des installations de réfrigération

Nettoyer et contrôler régulièrement les rayons des condensateurs, afin que les joints des cellules, armoires et tiroirs de réfrigération fonctionnent parfaitement bien.

Utiliser des ampoules économiques

Interdiction des ampoules conventionnelles à venir: remplacer celles-ci par des ampoules économiques ou des halogènes beaucoup plus efficientes.

Recourir à des halogènes IRC (économie 30%).

Détecteur de mouvement

Dans les corridors et les locaux froids préférer les détecteurs de mouvement aux interrupteurs.

Auteurs

  • Bundesamt für Energie
  • Fachhochschule Nordwestschweiz, Institut Energie am Bau
  • Zentrum für Integrale Gebäudetechnik (ZIG) der Hochschule Luzern
  • Swiss Contracting