Mesures organisationnelles

Mesures immédiates

Domaine d’économie:

Motivation et encadrement des collaborateurs
Sous la dénomination mesures organisationnelles il est question d’une utilisation plus efficiente de l’énergie, c'est-à-dire de la mise à disposition de l’énergie nécessaire au moment où elle sera consommée; par conséquent il sera indispensable de prendre en compte cette conception dans la planification journalière du travail. Par exemple, à quel moment faut-il enclencher le bain-marie et le chauffe-assiettes, afin qu’elles soient chaudes à 10 heures? C’est la raison pour laquelle de telles mesures doivent être intégrées au programme de travail et de formation.
Hotelbeleuchtung (Quelle: http://www.morguefile.com/archive/display/15036)

Débrancher ce qui peut l’être

Mesure simple, mais efficace et bon marché.

Débrancher tout ce qui peut l’être: un éclairage artificiel qui concurrence la lumière du jour, la ventilation du restaurant, si personne ne fume, les appareils électroménagers non utilisés.

Eviter le mode stand-by

Eviter le mode stand-by pour le plus d’appareils possibles. Utiliser l’énergie à plein régime ou déclencher les appareils (lave-vaisselle, grill, plaques de la cuisinière, bain-marie etc.). Choisir des appareils plus petits pour des commandes à la carte.

Fonctionnement continuel de la ventilation

Réduire au strict nécessaire le temps et les niveaux de fonctionnement. Faire un essai permet de découvrir le seuil d’inconfort.

Dégagement de vapeur dans la cuisine

Ne pas enclencher toutes les plaques en même temps, mais aussi tard que possible. Ne cuire que l’eau chaude indispensable, utiliser au mieux l’eau chaude du robinet et couvrir les casseroles avec des couvercles afin d’éviter l’évaporation..

Pics de charge

Eviter la mise en marche simultanée de gros consommateurs d’électricité (lave-vaisselle, lave-linge, séchoir) afin de diminuer les pics de charge que vous devez payer à votre fournisseur d’électricité (gestion de la puissance).

Conserver les chiffres de consommation

Relever les chiffres annuels ou semestriels de consommation d’électricité, de mazout et d’eau et les comparer avec ceux de l’année précédente dans un graphique.

Examiner immédiatement et avec attention les différences notables.

Auteurs

  • Bundesamt für Energie
  • Fachhochschule Nordwestschweiz, Institut Energie am Bau
  • Zentrum für Integrale Gebäudetechnik (ZIG) der Hochschule Luzern
  • Swiss Contracting