Les audits énergétiques

Notice

Domaine d’économie:

Autres

Mots clés:

audit
L’audit énergétique vous aide à maîtriser, rationnaliser et diminuer la part des coûts énergétiques dans votre hôtel ou votre restaurant sans sacrifice de confort pour vos clients. L’énergie la moins chère et la plus propre est celle qu’on ne consomme pas.
L’audit énergétique

L’audit énergétique analyse et cartographie vos consommations énergétiques, il situe votre hôtel en tant que consommateur et vous permet de le comparer aux normes du secteur. Vous avez ainsi une vision claire de vos dépenses liées à l’énergie et un plan d’actions avec des mesures d’amélioration pour faire baisser votre consommation.

Le plan d’action fait l’inventaire des possibilités d’amélioration, il peut vous aider à établir un plan d’investissement en vous permettant de déterminer les priorités. En effet, l’audit énergétique estime quelles économies d’énergie résultent de ces travaux. Vous pouvez ainsi définir vos priorités sur la base des retours sur investissement potentiels.

Les audits énergétiques peuvent être modulaires et s’adaptent à vos besoins. La forme varie selon le prestataire choisi. Ils sont réalisés par des fournisseurs d’énergie comme Romande Energie et par des bureaux d’ingénieurs.

Certains cantons (Appenzell Rhodes-Extérieures, Genève, Schwyz) financent une partie de l’audit et des travaux qui s’ensuivent : nous vous conseillons de contacter le service de l’énergie de votre canton pour connaître les subventions et les allégements fiscaux existants. Vous pouvez également utiliser la plate-forme internet du Beobachter pour connaître le programme de subventions de votre canton, mais également de votre commune.

Les avantages pour votre hôtel :

  • une vision claire de vos consommations d’énergie,
  • un inventaire des propositions d’optimisation avec le potentiel d’économie,
  • une solution pour réduire votre impact sur l’environnement en faisant des économies durables.

Afin de déterminer votre potentiel d’économie et vous permettre de savoir si vous avez besoin d’un audit énergétique, faites notre auto-bilan énergétique. L’audit énergétique peut également venir en accompagnement du « modèle PME » de l’AEnEC.

Auteurs

  • Romande Energie Commerce