Hôtel Edelweiss: l’efficience énergétique prend de la hauteur

Etudes de cas

Domaine d’économie:

Eclairage
Culminant à une hauteur de 30 mètres, l’enseigne lumineuse qui attire les regards sur l’hôtel traditionnel Edelweiss à Engelberg depuis plus de vingt ans resplendit d’un nouvel éclat. Face à un décor alpin sublime, l’ancien éclairage néon a été remplacé par des ampoules LED peu énergivores et l’installation a été nettoyée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cette modernisation permet de réduire de 70% la consommation d’électricité.

Description du problème

Depuis plus de 100 ans, l’Hôtel Edelweiss à Engelberg garantit des vacances reposantes avec une vue grandiose sur le glacier du Titlis. Au niveau énergétique, l’hôtel applique une stratégie cohérente. L’Edelweiss a investi dans une installation solaire qui lui permet, en complément au courant hydraulique, de s’approvisionner en énergie verte exclusivement. «Farouche opposant à la construction de nouvelles centrales nucléaires, je m’engage depuis 1968 déjà pour une sortie du nucléaire et le développement des énergies renouvelables» explique l’hôtelier Peter Kuhn pour étayer sa philosophie, avant d’ajouter «En tant qu’Ecohôtel certifié, nous devons remplir et respecter des exigences élevées. Notre consommation d’énergie et d’eau est prélevée chaque année et évaluée par l’AEnEc». Pour l’hôtelier passionné, toutes les rénovations ont donc été faites avec l’efficience énergétique en point de mire. La modernisation de l’enseigne lumineuse de l’Edelweiss réalisée par l’entreprise de communication visuelle Westiform ne fait pas exception.

Solution

Le dispositif de publicité lumineuse d’un mètre de haut et de huit mètres de long est passé du néon au LED à basse consommation. Des LED jaunes ont été utilisées pour obtenir un effet couleur brillant. La consommation d’énergie de l’enseigne a été réduite de 70%. De plus, son entretien sera moins onéreux et le cas échéant les pièces de rechange pourront être acquises à des prix plus bas. Peter Kuhn est avant tout fasciné par la simplicité avec laquelle l’enseigne a été rénovée. «On m’a proposé une solution pour passer du néon au LED qui m’a convaincu. Il ne fallait pas démonter notre enseigne, le type d’éclairage pouvait être changé directement sur place en l’espace d’un jour. L’installation préexistante est restée en fonction et notre marque est restée visible en permanence. Le travail est minime et le rapport prix-prestation est bon. Nous pouvons aussi exploiter l’économie d’énergie réalisée comme un argument marketing dans notre communication. Comme le dit la devise : Fais le bien et parles-en» précise encore Peter Kuhn. Autre point positif : une fois l’éclairage modernisé et l’intérieur et l’extérieur nettoyés, l’enseigne paraît comme neuve et son éclat brillant intensifie les valeurs fortes de l’hôtel traditionnel Edelweiss qui resplendissent de jour comme de nuit.

Détails

Weitere Infos zum Thema

service@westiform.ch

Auteurs

  • Westiform AG