Exploitation de sources d’énergie renouvelable avec des pompes à chaleur

Etudes de cas

Domaine d’économie:

Chauffage
Dans une approche environnementale nouvelle, la fourniture de chaleur sans émissions de CO2 constitue une alternative de choix aussi bien que récurrente: pourquoi pas l’eau du lac, du fleuve ou la chaleur de la terre?
Park Hyatt, Zürich

Description du problème

Dans une approche environnementale nouvelle, la fourniture de chaleur sans émissions de CO2 constitue une alternative de choix aussi bien que récurrente: pourquoi pas l’eau du lac, du fleuve ou la chaleur de la terre? Deux grands hôtels de Zurich nous en font la démonstration. L’hôtel Park Hyatt a misé sur une pompe à chaleur utilisant l’eau du lac comme source d’énergie. Le Dolder Grand tire son énergie d’un accumulateur en rocher, qui a été installé pendant la rénovation en-dessous de l’hôtel. Les deux établissements bénéficient aussi bien de chaleur que de froid issus de cette source d’énergie.

Solution

Une pompe à chaleur (complétée par une chaudière) permet à la fois de refroidir et de chauffer les pièces. La source de chaleur devrait disposer en hiver d’une température élevée aussi constante que possible, afin que la pompe à chaleur puisse fonctionner dans un domaine efficient. En été c’est l’inverse. Plus la source d’énergie est froide, plus la pompe à chaleur est efficiente comme installation de refroidissement.

Dolder Grand, Zürich

Les hôtels utilisent respectivement l’eau du lac (Park Hyatt) et la chaleur de la terre (The Dolder Grand) comme ressources énergétiques disponibles. L’air extérieur se prête par contre moins bien pour une exploitation efficiente, en raison des grands écarts de température. La pompe à chaleur assume la charge de base, la chaudière complète le chauffage en cas de besoin et met à disposition suffisamment de températures élevées pour la production d’eau chaude. Afin d’assurer une exploitation efficiente, la courbe de chauffage doit être synchronisée avec la caractéristique de la pompe à chaleur.

Auteurs

  • Alteno AG