Energies vertes et économies d’énergie

Etudes de cas

Domaine d’économie:

Autres
Le surcoût engendré par l'achat d'énergies vertes peut être compensé par une sensibilisation en interne sur les économies d'énergie possibles, et par un attrait supplémentaire auprès des clients soucieux de l'environnement.
Pascal Gérard, Directeur technique du Groupe ACCOR, et Céline Gsponer, Directric

Description du problème

Le Groupe ACCOR fédère de nombreuses chaînes d’hôtels internationales (environ 4000 hôtels dans le monde), tendant à couvrir tous les segments du marché (du 1 étoile au 5 étoiles) et parmi lesquelles se retrouvent les marques Novotel et Ibis. En Suisse, le Groupe recense 35 hôtels, 4409 chambres, emploie 850 collaborateurs et ne connaît aucune période de fermeture.
Face aux enjeux environnementaux, le Groupe mène une politique très active : coté en bourse française, il doit tout d’abord répondre aux obligations légales posées par l’Union Européenne. Au-delà des contraintes légales, le Groupe dénote d’une véritable volonté d'action en faveur du développement durable qui l’a poussé à déterminer des objectifs regroupés dans une Charte environnementale et évalués dans leur rapport annuel. Parmi ceux-ci, on compte entre autres la maîtrise des consommations énergétiques, la diminution de la production de gaz à effet de serre, l’achat de produits éco labellisés, ainsi que la sensibilisation du personnel et des clients.

Les hôtels ACCOR en Suisse peuvent contribuer à l’atteinte de ces objectifs, notamment par l’acquisition de certifications environnementales, qui peuvent parfois être difficiles à obtenir dans d'autres pays.

Solution

A ce jour, 10 hôtels Ibis sur les 13 que compte la Suisse sont certifiés ISO 14001, tandis que toute la chaîne Novotel suisse est labellisée Green Globe. Pour parvenir à ces certifications, les hôtels ont notamment compté sur l’achat d’énergie verte afin de diminuer leur production de gaz à effet de serre. Ainsi, l’hôtel Ibis de Crissier et le Novotel de Bussigny ont choisi, depuis 2008, l’énergie hydraulique locale proposée par Romande Energie.

En parallèle, les deux hôtels misent sur une responsabilisation de leur personnel ainsi que de leur clientèle, en matière d’économies d’énergie, au travers d’une information et sensibilisation constantes. Ils mettent donc en avant les différents certificats obtenus de Romande Energie et les démarches environnementales entreprises et rappellent, où cela est utile, les gestes indispensables à la préservation de l’environnement.

Photo: Sensibilisation de la clientèle - "Ensemble, préservons notre planète. Merci d'éteindre la lumière avant de quitter la chambre."

"Ensemble, préservons notre planète. Merci d'éteindre la lumière avant de quitter la chambre."

Analyse coût-bénéfice

Il est à relever que, selon les dires de M. Gérard, le surcoût engendré par une consommation électrique issue à 100% de courant hydraulique n’a pas engendré un impact financier important. C'est pourquoi, son idée est même de compenser ce surcoût par les économies d’énergie réalisées.

Description de l'amélioration de la qualité et des avantages

Cet engagement environnemental représente également une stratégie commerciale visant à attirer les clients sensibles à tout ce qui touche au développement durable. Selon Pascal Gérard, les clients choisissent peut-être inconsciemment leur hôtel en fonction de critères environnementaux. Certains clients en font d’ailleurs la remarque. Le Directeur constate en outre que les sensibilisations liées aux émissions de C02 fonctionnent bien : les clients réfléchissent à deux fois avant de faire changer leurs draps ou linges.

De nombreuses actions ont également été mises en place afin d’inciter le personnel à préserver l’environnement et facilitent les démarches en ce sens : c'est le cas, par exemple, en matière de tri des déchets.

Divers

Parmi la gamme de six éco-énergies que propose Romande Energie, le groupe ACCOR a choisi de s'alimenter en énergie hydraulique locale. Ainsi, il soutient la production locale d'énergie hydraulique. En effet, l'ensemble des éco-énergies proposées par Romande Energie sont d'origine suisse, et les énergies de type hydraulique, mini-hydraulique et biomasse sont intégralement issues d'installations vaudoises et bas-valaisannes.

Détails

Certificat sur l’achat d’éco-énergie

Certificat sur l’achat d’énergie verte

Auteurs

  • Romande Energie Commerce