Eclairage

Mesures standards

Domaine d’économie:

Eclairage
Un bon éclairage favorise beaucoup le bien-être. Une bonne utilisation de la lumière du jour, des pièces de couleur agréablement claire, une séparation nette entre l’éclairage général et un éclairage à effets, ainsi qu’un choix astucieux de luminaires et de lampes, sont des points décisifs. Une bonne planification du système d’éclairage, ainsi que le choix de moyens efficaces abaissent nettement et rapidement les coûts d’électricité et d’entretien. A prendre en compte: toutes les 1’000 h il faut changer une ampoule qui coûte CHF 1.–. Pour la changer il faut environ 10 minutes ou CHF 10.-. Après 10’000 h de fonctionnement, le coût sera déjà plus élevé que celui d’une ampoule économique. Une grande dépense pour une consommation d’électricité quatre fois plus importante !
energieEtikette für Lampen (Quelle EnergieSchweiz)

Lumière du jour

La lumière du jour est la plus économique, sachons l’utiliser au mieux!

Installer des interrupteurs séparés pour les zones avec et sans lumière du jour.

Adapter les heures de fonctionnement aux besoins effectifs (interrupteur de décroissance lumineuse et minuterie).

Choix des couleurs

Choix de couleurs claires pour les parois, les plafonds et les sols.

Interdiction d’ampoules

Les ampoules conventionnelles vont disparaître du marché. Les remplacer par des ampoules halogènes IRC (30% d’économie d’énergie). Emploi à bon escient pendant < 2 h par jour, possibilité d’enclenchement de la lumière à l’aide d’un détecteur de mouvement. Aujourd’hui il existe des ampoules économiques tamisables. 

Lampes à fluorescence

  • Les lampes fluorescentes ou les tubes néon deviennent toujours plus fins (16 mm) et efficients (économie d’énergie: 20%).
  • Les ballasts électroniques EVG évitent le vacillement de la lumière et peuvent être enclenchés ou déclenchés presque éternellement; de plus ils économisent près de 30% d’énergie par rapport à des lampes traditionnelles KVG (ballasts conventionnels).
  • Au lieu de 2 flammes, installer des lampes de cadre de miroir à une flamme (potentiel d’économie : 30%).
  • Les lampes modernes ont une intensité lumineuse réglable.
  • Dans les locaux de production et de séminaires, installer une commande tenant compte de la lumière du jour (économie d’énergie: 40%).
  • Idéal comme éclairage de base direct ou indirect.
  • Remplacer les vieilles lampes fluorescentes par des lampes modernes.
  • Couleurs de la lumière: dans la partie réservée aux clients: 827/830 (chaud, blanc chaud), cuisine et lingerie 840 (blanc neutre).

Lampes économiques

Les ampoules économiques ou les lampes fluorescentes compactes deviennent de plus en plus petites, plus jolies et plus faciles à utiliser. Disponibles également avec une forme d’ampoule, observer le développement (dès CHF 4.-).

Pour connaître le rapport qualité/prix, voir le site www.topten.ch

Les lampes économiques à intensité variable de lumière ont des socles enfichables et une alimentation particulière. Les lampes économiques vissées ne peuvent pas être tamisées.(Exception: intensité lumineuse à deux crans pour Osram «El Vario»)

Lampes halogènes

C’est un éclairage idéal comme éclairage à effets.

Les lampes halogènes ne sont pas parfaites comme éclairage général, car elles dégagent beaucoup de chaleur et leur consommation électrique est importante.

Les lampes halogènes IRC requièrent 30% d’énergie de moins que les halogènes conventionnelles et durent beaucoup plus longtemps (coûts d’exploitation plus bas).

LED

La nouvelle technologie LED offre des possibilités intéressantes: très économiques, avec une durée de vie de 50’000 h, les LED ne dégagent aucune chaleur indésirable, permettent divers degrés d’intensité lumineuse blanche (4000 K) ou colorée, pour l’instant dotées de peu de performance et relativement chères.

Le développement de la technologie LED est ultrarapide. Ne le perdez pas des yeux !

Standard: lampes de lecture et éclairage des couloirs

Nouveauté: colonnes lumineuses en remplacement des tubes néon

12 V: à fixer au lieu de lampes halogènes

(examiner la sous-charge du transformateur).

230 V: avec un culot E27 comme spot.

Eclairage extérieur

Régulation à l’aide d’un interrupteur crépusculaire.

Eclairage de corridors, toilettes, garages souterrains, etc.

Eclairage minimal avec lampes fluorescentes compactes ou LED.

Fonctionnement de l’éclairage complet au moyen d’un détecteur de mouvements et d’une durée de 15 min. par exemple, ce qui diminue le nombre d’enclenchements.

Chambres des hôtes

Lampes économiques ou LED au lieu d’ampoules conventionnelles et halogènes pour l’éclairage général (y compris l’armoire à glace).

Le masterswitch combiné à la fermeture de la porte déclenche tous les consommateurs d’électricité au moment où le client quitte sa chambre.

Utiliser un système qui permet d’enregistrer l’éclairage dans l’état où le client l’a laissé en quittant sa chambre.

Plan d’enclenchement

Si le plan d’enclenchement n’est pas automatisé, poser un plan de mise en marche et d’arrêt pour l’éclairage intérieur et extérieur à la réception.

Auteurs

  • Bundesamt für Energie
  • Fachhochschule Nordwestschweiz, Institut Energie am Bau
  • Zentrum für Integrale Gebäudetechnik (ZIG) der Hochschule Luzern
  • Swiss Contracting