Donat Ruppen et ses expériences sous le pilotage de BKW

Etudes de cas

Domaine d’économie:

Autres
Après 40 ans d’existence, l’hôtel de famille Désirée*** à Grächen a été complètement rénové puis réouvert dans sa robe toute neuve afin d’offrir aux hôtes un séjour confortable
Hotel Desirée, Grächen

Description du problème

L’hôtel Désirée a fait l‘objet d’une récente rénovation après 40 ans d‘existence. Mr Ruppen a demandé plusieurs offres, si différentes, qu’il a été rapidement dépassé par les événements: quelle est la meilleure solution, du point de vue environnemental également?

Solution

Il a porté son choix sur le pilotage de BKW Energie SA.

Analyse coût-bénéfice

Refroidissement y compris utilisation de la chaleur perdue, chauffage et préparation d’eau chaude

  • Développement d’un concept global en vue d‘assurer une production et une répartition de l’énergie aussi économique et efficiente que possible
  • Utilisation de la chaleur perdue des installations de froid commercial (potentiel d’économie de CHF 3´500 à 5´000)              

Eclairage

  • «A chaque endroit la source lumineuse qui convient» - un concept global d’éclairage en tenant compte du confort des hôtes et de l’efficience énergétique.
  • Eclairage du restaurant: auparavant les coûts énergétiques s’élevaient à CHF  38.50 par jour (17h), aujourd’hui à CHF 3.50 (17h) 

Chambres des hôtes

  • Remplacement des minibars surannés; recommandation du modèle «easy cooler» (minibar Peltier)
  • Remplacement des fenêtres vétustes par de nouvelles fenêtres plus efficientes du point de vue énergétique (étiquette énergétique classe A)

Autres propositions d‘optimisation

Cuisine

Cuisine (potentiel d’économie énergétique: 15 MWh/an, càd. CHF 3´000 sans investissement, en investissant dans des appareils plus efficients: 20 MWh/an supplémentaires, càd. CHF 4´000)

  • Enclenchement et déclenchement ciblé des appareils (réduction du stand-by)
  • Remplacement des vieux appareils par des nouveaux, efficients au point de vue énergétique (étiquette énergétique classe A ou mieux)
  • Optimisation des processus d‘exploitation
  • Froid commercial (potentiel d’économie énergétique: 1.5 MWh/an, càd. CHF 300.- par année grâce à un investissement unique de CHF 250.-)
  • Augmentation de la température d’un degré, à -18 degrés

Chauffage et eau chaude

Remplacement de la chaudière et raccordement de la préparation d’eau chaude sanitaire au nouveau chauffage

Espace bien-être

Potentiel d’économie énergétique: appareils déclenchés 2 heures par jour, CHF 1´040 par anné

Introduction d’un système de réservation qui permet de déterminer la durée d‘enclenchement nécessaire   

Description de l'amélioration de la qualité et des avantages

Dans le cadre de la rénovation l’hôtel a également subi une remise à jour en matière énergétique. 

Détails

« Je voulais garder le statut d’hôtel de famille, mais offrir à nos hôtes un meilleur confort et une offre durable.» nous dit Donat Ruppen, propriétaire de l’hôtel Désirée, en nous faisant part de ses motivations profondes. A cela il ajoute: « C’est plein d’entrain que j’a fait un appel d’offres pour la rénovation. Mais celles-ci étaient si différentes que j’ai rapidement constaté mon incapacité à choisir la meilleure solution.»

ate & Donat Ruppen, Hotel Désirée

C’est hotelleriesuisse qui a rendu Donat Ruppen attentif aux prestations de conseil de  BKW Energie SA et qu’il a immédiatement pris contact. Peter Iten, conseiller en énergie, a examiné le dossier du projet, visité son établissement, afin de se faire une idée de la situation sur place. Il a ensuite proposé, en plus des mesures de rénovation, des mesures techniques et organisationnelles, en ayant toujours à cœur l’efficience énergétique.

«Grâce au conseil énergétique de BKW j’avais une base solide en main, afin de pouvoir négocier avec l’architecte et les fournisseurs. Dans le cadre de la transformation j’avais déjà mis en oeuvre quelques recommandations. Voyez le résultat et persuadez-vous-en vous-même ! » nous dit Mr Ruppen en nous invitant à une visite.

Auteurs

  • BKW Energie AG