Changement de l'éclairage dans un hôtel historique de luxe

Etudes de cas

Domaine d’économie:

Eclairage
Les ampoules économiques permettent d'importantes économies d'énergie, tout en procurant un éclairage tamisé, chaleureux et d'excellente qualité.
Entrée de l'Hôtel Beau-Rivage

Description du problème

Le Beau-Rivage est un hôtel de luxe (5 étoiles), datant de 1865 et composé de 91 chambres (153 lits), de 2 restaurants (2x60 couverts) et d'un bar.

Doté d'un riche héritage classique, l'hôtel recèle de nombreux trésors, dont un mobilier et des fresques d'époque, qu'il est indispensable pour la Direction de préserver et de rénover. La politique de la maison est de garder les lieux constamment ouverts à la clientèle et de procéder à des travaux de rénovation en permanence. Ainsi, ils souhaitent ne pas être contraints à fermer tout l'hôtel et éviter d'entreprendre de gros travaux qui mèneraient à "la disparition de l'âme du bâtiment".

Hôtel Beau-Rivage

Depuis trois ans, l’hôtel fait face à une variation constante des prix de l'électricité. L’audit effectué par Romande Energie a permis d’apporter une vision globale des problèmes énergétiques et de mettre en évidence les économies possibles, notamment dans le domaine de l'éclairage.

Un des problèmes relevé par le rapport d’audit concerne les lampes à incandescence. L’hôtel possède, en effet, de nombreuses sources lumineuses fonctionnant 24 heures sur 24 et consommant une grande quantité d’électricité. Il s’agissait donc d'arriver à réduire cette consommation, tout en maintenant un éclairage adapté aux exigences de ce type d’hôtel.

Solution

Le rapport d’audit a mis en évidence de nombreuses pistes d’économie d’énergie, avec un temps de retour sur investissement relativement faible ; parmi celles-ci : le remplacement des  lampes à incandescence par des lampes économiques ou des LEDs.

Cette proposition a d’ores et déjà été mise en œuvre dans l’hôtel : une grande partie des lampes des couloirs, allumées en permanence, ont été remplacées par des ampoules économiques. D'autres changements d'ampoules sont prévus, au fur et à mesure des rénovations. Dernièrement, les spots halogènes de l'éclairage extérieur de l'hôtel ont été remplacés par des LEDs.

Ancienne ampoule des lampes des couloirsNouvelle ampoule économique placée dans les couloirs
 

Analyse coût-bénéfice

Le remplacement des ampoules à incandescence par des ampoules économiques ou des LEDs demande un investissement initial, pour lequel nous supposons que toutes les ampoules à remplacer sont achetées en même temps. Le tableau, ci-dessous, nous montre que même si l'investissement initial est important, le temps de retour sur cet investissement initial est de moins d'une année pour les deux solutions.

Amélioration proposée Investissement annuel [CHF/an] Economie financière annuelle [CHF/an] Retour sur investissement annuel
Remplacement des sources à incandescence par des ampoules économiques (proposition appliquée) 6'000 8'300 <1
Remplacement des sources à incandescence par des LEDs 7'000 11'700 <1

(les ampoules sont achetées en même temps)

Description de l'amélioration de la qualité et des avantages

Le remplacement des ampoules conduit à des économies financières importantes et rapides, réalisées grâce à la baisse de la consommation d’électricité. En plus de cela, cette mesure permet de diminuer grandement le nombre de remplacements des ampoules ainsi que la production de chaleur dégagée par les lampes à incandescence. Un important gain financier annuel peut ainsi être réalisé.

En outre, le directeur souligne que le changement des lampes n’implique aucune diminution de confort ou de qualité. Il est vrai que, pour des raisons esthétiques, certaines ampoules servant à la décoration ne peuvent être remplacées par des ampoules économiques. Mais ces dernières conviennent parfaitement pour le type d’éclairage souhaité dans les couloirs, à savoir un éclairage permanent.

Divers

Au-delà des questions d’efficience énergétique et d’économie d’énergie, la Direction s’est également engagée dans une démarche de certification ISO 14001 et l’a obtenue, démontrant par là son souci des problèmes environnementaux. Dans ce contexte, l’audit et le changement de l’éclairage ont contribué à atteindre certains critères de certification, notamment grâce à une production de CO2 réduite.

Au vu de l’intérêt toujours plus prononcé de certains clients de l’hôtel par rapport aux questions environnementales, la Direction compte communiquer sur les démarches entreprises et les utiliser comme un élément de différenciation.

Détails

Le remplacement des sources lumineuses par des ampoules économiques ou des LEDs permet des économies substantielles en énergie et en argent. L'économie financière annuelle tient compte de la diminution de la  consommation d'énergie, mais aussi du remplacement moins fréquent des sources lumineuses en raison de leur durée de vie sensiblement plus grande (matériel et main d'œuvre).

Amélioration proposée Investissement annuel [CHF/an] Economie d'énergie annuelle [kWh/an] Economie financière annuelle [CHF/an] Retour sur investissement annuel
Remplacement des sources à incandescence par des ampoules économiques (proposition appliquée) 5'000 25'600 8'300 <1
Remplacement des sources à incandescence par des LEDs 1'600 26'700 11'700 <1

(

les ampoules sont remplacées au fil du temps)

Les LEDs ont une durée de vie plus longue et une consommation encore plus basse que les ampoules économiques. Elles coûtent, en général, plus cher à l'achat ce qui les rend légèrement moins attractives. Par contre, elles offrent un design plus soigné. Quelle que soit la solution, le temps de retour sur investissement est court.

Auteurs

  • Romande Energie Commerce