Brûlants conseils pour un froid efficace

Mesures standards

Domaine d’économie:

Froid
Que ce soit pour obtenir un agréable climat ambiant ou pour réfrigérer ou congeler des denrées alimentaires, les installations de réfrigération et de climatisation consomment beaucoup d’énergie dans les hôtels et génèrent des coûts en conséquence. La campagne Froid efficace montre aux hôtelières et aux hôteliers comment réduire leurs charges d’électricité par un froid efficace.
Glace

Le dossier «Réduisez vos charges par un Froid efficace» vous montre comment optimiser énergétiquement vos installations de réfrigération et de climatisation et économiser jusqu’à 20% de charges. Examinez minutieusement une fois par an vos installations frigorifiques. Vous trouverez dans le dossier précité une liste de contrôle aisément compréhensible pour effectuer ce contrôle du froid annuel ainsi qu’un manuel des mesures pour optimiser vos installations de réfrigération et de climatisation. Important: faites appel à un spécialiste du froid qui vous conseillera quant aux mesures à mettre en œuvre lorsque vous n’êtes pas sûr.

Vos collaborateurs peuvent aussi fortement influer sur la consommation d’énergie de vos installations de réfrigération et de climatisation. Des notices d’information ont été établies à leur intention avec des astuces qui ont fait leurs preuves dans la pratique pour économiser l’énergie avec des meubles frigorifiques et de congélation, des chambres froides et de congélation ainsi que des installations de climatisation.

Efficacité énergétique doublement importante en cas de construction d’une nouvelle installation
Pour chaque offre, exigez de votre spécialiste du froid qu’il vous remette la «Garantie de performance des installations frigorifiques». L’entreprise du froid vous assure ainsi que l’installation offerte satisfait aux recommandations de l’Association suisse du froid et de SuisseEnergie en termes d’efficacité énergétique et de qualité. Cela vous évite des charges d’exploitation excessives pendant toute la durée de vie de l’installation.

La brochure «Les pierres d’achoppement de la maîtrise d’ouvrage. Actions possibles» constitue un bon complément à la garantie de performances des installations frigorifiques. Cette publication donne des conseils aux maîtres d’œuvre qui rénovent leur installation de froid ou de climatisation ou qui en construisent de nouvelles. Elle leur permet d’éviter les principales pierres d’achoppement et de déjouer les pièges qui peuvent générer des vices de construction coûteux ou des charges d’exploitation élevées.

Campagne Froid efficace sur Internet
Les listes de contrôles et informations indépendantes et neutres ont été élaborées en partenariat par l’Association suisse du froid ASF et SuisseEnergie dans le cadre de la campagne Froid efficace. Vous trouverez des informations complémentaires sur la campagne et tous les documents gratuits à télécharger sur  www.froidefficace.ch.

Auteurs

  • zweiweg gmbh