Assainir les façades

Etudes de cas

Domaine d’économie:

Bâtiment
L’hôtel de montagne trois étoiles Jungfraublick à Wengen, de style chalet alpin avec ses façades en bois, requiert des mesures d’assainissement importantes après 30 ans d’exploitation.
hôtel Jungfraublick

Description du problème

L’hôtel de montagne trois étoiles Jungfraublick à Wengen, de style chalet alpin avec ses façades en bois, requiert des mesures d’assainissement importantes après 30 ans d’exploitation. La structure de base du bâtiment en deux parties, abritant 42 chambres est bien conservé. Toutefois, force est de constater que les façades manifestent quelques faiblesses : les vieilles fenêtres, usées, qui laissent échapper beaucoup de chaleur, les éléments en bois mal isolés des façades et les plafonds des balcons sur trois côtés du bâtiment, nécessitent rapidement l’élaboration d’un concept d’assainissement.

Solution

Après une évaluation détaillée de l’enveloppe du bâtiment, il semble que deux variantes soient envisageables. D’une part inclure les balcons actuels dans le volume bâti, où une verrière abriterait les balcons de trois côtés, et remplacer les fenêtres au nord. D’autre part maintenir le corps du bâtiment dans son état actuel en remplaçant les fenêtres et en isolant les différents éléments des façades. Les deux variantes portent sur la partie supérieure de l’édifice, où se situent les chambres des hôtes et où il s’avère prioritaire d’augmenter le confort.

Fassade Jungfraublick

Analyse coût-bénéfice

Variante

 

A

B

C

D

Indice énergétique chaleur

MJ/m2

772

540

472

280

Surface de planchers brute chauffée

m2

1’825

1’825

1’825

2’393

Economie de mazout

litre

inchangé

9’000

12’000

17’000

Investissements

Fr.

aucun

282’000

362’000

630’000

Description de l'amélioration de la qualité et des avantages

Amélioration du confort, plus-value du bâtiment, besoin énergétique moins élevé; pour la variante D il y a augmentation de la surface utile de l’immeuble.

Divers

File 92

Tableau: variantes pour les façades avec les caractéristiques des différents éléments, coûts et indice énergétique « chaleur »*

* Indication: les exigences légales actuelles ont tendance à être plus sévères (en partie différentes selon les cantons; il importe donc d’en tenir compte lors de l’élaboration de nouveaux concepts d’assainissement).

Les points à prendre en considération

  • S’il est question d‘assainir les façades, il s’agit également d’examiner les mesures énergétiques.  
  • Conseil et évaluation par un spécialiste.
  • Prise en compte des effets secondaires.

Transposabilité vers d'autres hôtels

Le style chalet alpin, avec beaucoup de bois dans les façades et dans l’aménagement intérieur, fréquemment peu isolé, est très répandu, souvent dans son état originel (bâtiment de 25 ans et plus).

Auteurs

  • Fachhochschule Nordwestschweiz, Institut Energie am Bau
  • Ingenieurbüro Energie und Umwelt