Le Contrat de Performance Énergétique - un outil de partage des risques et du financement

Le Contrat de Performance Énergétique (CPE) permet d’externaliser la conception, la réalisation et parfois même le financement d’un projet d’efficience énergétique, en confiant ces étapes à une entreprise de services énergétiques, désignée par le terme ESCO (Energy Service Company).

Dans le cadre d’un CPE, l’ESCO fournit à son client les prestations nécessaires à son projet d’efficience énergétique et garantit les économies d’énergie durant la phase d’exploitation. L’amortissement de l’investissement s’effectue principalement grâce aux économies réalisées pendant la durée du contrat.

Le CPE constitue un outil important pour promouvoir l’efficience énergétique car il permet à des maîtres d’ouvrage de mener à bien des projets d’efficience énergétique alors qu’ils ne disposent pas des compétences nécessaires ou n’ont pas la possibilité d’investir.

Objectifs:
En utilisant des exemples concrets de CPE en Suisse et à l’étranger, ce cours permet de prendre connaissance du fonctionnement et des différents modèles du CPE. Il permet également de survoler les différentes étapes nécessaires à l’élaboration d’un contrat de performance énergétique.

Dates et lieu:  

Mercredi 8 Novembre 2017(09h00 - 12h30), Lausanne
Prix: CHF 350.- (1/2 jour), documentation de cours, pause-café comprises
Information et inscription

 

Mardi 21 Novembre 2017(8h30 - 17h00), Yverdon
Prix:  CHF 580.- (1 jour), documentation de cours, pause-café comprises et repas de midi compris
Information et inscription

Les membres d’ hotelleriesuisse bénéficient d'une réduction de 30% pour ces cours.