Télécharger

Energiemanagement in der Hotellerie und Gastronomie (Wirtschaftskammer Österreich), 2012 (pdf)

Gestion de l’énergie dans l’hôtellerie (hotelleriesuisse, Office fédéral de l’énergie, Agence de l’énergie pour l’economie), 2010 (pdf

Energiemanagement in der Hotellerie (pdf). Rapport de 2006. Une version française sera disponible en été 2010.

Energie solaire dans les hôtels (2009). Brochure français/allemand (pdf), italien/allemand (pdf)

Energieeffizienz und CO2-Emissionen der Schweizer Hotellerie, Schegg & Amstutz 2004 (pdf, rapport en allemand).

Nachhaltigkeitslabels in Tourismus und Hotellerie (Institut für Tourismuswirtschaft, Hochschule Luzern), 2011.  Partie 1 (pdf, rapport en allemand), Partie 2 (pdf, rapport en allemand)

Brochure: Pour y voir plus clair dans la jungle des labels - Résultats du séminaire sur la durabilité, 2011 (pdf)

Energiesparen leicht gemacht (DEHOGA Bundesverband), 2011 (pdf)

Exploring the Relationship between Eco-certifications and Resource Efficiency in U.S. Hotels (Cornell University, Zhang, Joglekar, Verma, Heineke), 2014 (pdf)

Environmental Management Certification (ISO 14001): Effects on Hotel Guest Reviews (Cornell University, Segarra-Oña, Peiró-Signes, Verma, Mondéjar-Jiménez, Vargas-Vargas), 2014 (pdf)

 

Liens

Economies d'énergie: conseils et soutien concrets

Agence de l'énergie pour l'Economie  (www.enaw.ch)

L'AEnEC agit pour réduire les émissions de CO2 des entreprises et pour accroître l'efficience énergétique de ces dernières en exploitant toutes les possibilités économiquement rentables. Elle a développé trois produits de base afin de tenir compte des conditions cadres propres aux grands et petits consommateurs d‘énergie: le modèle énergétique pour les grands consommateurs et les modèles PME et benchmark pour les PME.

Centre de compétences en énergie des cantons EnDK (www.endk.ch)

Pour la limitation de la consommation énergétique dans les bâtiments, ce sont surtout les cantons qui sont compétents, conformément à la Constitution fédérale. En ce qui concerne les possibilités d'obtenir des conseils en matière d'énergie, veuillez consulter le site internet du service de l'énergie de votre canton.

Le Programme Bâtiments (www.dasgebaeudeprogramm.ch)

Pendant dix ans, le Programme Bâtiments subventionne deux domaines: Il encourage les propriétaires partout en Suisse à assainir l'enveloppe de leur bâtiment sur le plan énergétique et dans la plupart des cantons à recourir aux énergies renouvelables, à valoriser la récupération de chaleur et à optimiser la domotique. Au total, jusqu'à 300 millions de francs par an seront dégagés de la taxe sur le CO2 et par les cantons à cet effet.
 

Les petits trucs pour économiser l’énergie au quotidien (www.les-petits-trucs.ch)

Huit spots télévisés désopilants et un site Internet déclinent de manière sympathique une série de trucs simples, à la portée de toutes et tous, contribuant à réduire notre consommation d’électricité, de carburant ou encore de combustible – et donc à économiser de l’argent.

D'autres conseils pour économiser de l'énergie et de l'argent: SuisseEnergie

Proofit - le profit durable (www.proofit.ch)

Sur Internet se trouvent plusieurs éléments à disposition : des informations, des conseils, des exemples, et des tuyaux et combines concernant le développement durable. Mais comment trouver toutes ces informations ? C’est ici qu’intervient Proofit avec son Infothèque composée de fiches succinctes d'informations et d'exemples de bonnes pratiques. Grâce à l'Efficheck, les entreprises pourront remplir un questionnaire afin de voir leurs points forts et faibles dans le domaine de la durabilité.

mobitool - les réponses à vos questions sur la mobilité dans l'entreprise (www.mobitool.ch)

La mobilité dans votre entreprise est-elle respectueuse de l'environnement? Mobicheck vous fournit en quelques clics une estimation et les premiers éléments pour une mobilité orientée vers le futur.

ewz Energiecheck Hotel & Gastro (www.ewz-gastrocheck.ch)

Testez votre comportement énergétique.

ibex fairstay (www.ibexfairstay.ch)

Le label suisse leader de développement durable «ibex fairstay» (autrefois «Steinbock-Label») est une garantie de qualité dans les domaines Management, Économie, Environnement, Aspects sociaux et Ancrage régionale et culture et ainsi pour des expériences durables pendant leurs vacances.
 

Éfficacité énergétique au bureau et la maison

TopTen (www.topten.ch)

TopTen signale des produits particulièrement efficaces sur le plan énergétique et facilitent le choix aux clients sensibles à l’environnement.

agence-énergie-appareils électriques (www.eae-geraete.ch)

L'agence-énergie-appareils électriques eae est une initiative des associations de la branche des appareils électriques en collaboration avec l’une des organisations de premier ordre pour les consommateurs ainsi qu’une société électrotechnique pour promouvoir une utilisation économique et rationnelle de l'énergie dans le secteur des appareils.

Guide d'achat: Vous trouvez ici la base de données, mise à jour quotidiennement, de tous les gros appareils de ménage qui se trouvent sur le marché suisse.

Energy Star (www.energystar.ch)

Le label Energy Star distingue les appareils les plus économiques des secteurs informatique, bureautique et électronique grand public. Le sigle de qualité aide les consommateurs à reconnaître les appareils énergétiquement efficaces lors de l’achat et à faire le bon choix.

Energy Brain (www.energybrain.ch)

Portail de l'efficacité énergétique dédié aux secteurs des appareils électriques, électronique et d'éclairage.

Agence suisse pour l'efficacité énergétique S.A.F.E. (www.energieeffizienz.ch)

S.A.F.E. est une association. Son but est la promotion de l'efficacité énergétique en Suisse. En vertu de la Constitution fédérale (article énergétique) et de la loi sur l'énergie, l'utilisation rationnelle et économe de l'énergie, en particulier de l'électricité, est un objectif prioritaire.

étiquetteEnergie (www.etiquetteEnergie.ch)

Lors de l'achat d'un appareil électrique ou d'une lampe, un simple coup d'oeil sur l'étiquetteEnergie suffit pour en connaître la consommation d'énergie.

Energies renouvelables

A EE - Agence des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (www.aee.ch)

En tant que représentante des intérêts des associations et des entreprises, l’AEE informe le public et les décideurs sur les développements actuels, coordonne les différents acteurs et participe aux décisions relatives à la politique énergétique.

Swissolar - Association suisse des professionnels de l'énergie solaire (www.swissolar.ch)

Les forces unifiées de l'industrie solaire, regroupant environ 200 membres. Swissolar est partenaire du programme d'action SuisseEnergie et contribue activement à la réalisation de ses objectifs.

Energie-bois Suisse (www.energie-bois.ch)

Energie-bois Suisse favorise une utilisation raisonnable, respectueuse de l’environnement, moderne et efficace du bois énergie, notre deuxième plus importante source d'énergie renouvelable et indigène.

Energie: Connaissance et politique

Hotel Energy Solutions (www.hotelenergysolutions.net)

Hotel Energy Solutions est une initiative soutenue par la Commission européenne réunissant des organisations clé du tourisme comme World Tourism Organization, United Nations Environment Program et International Hotel and Restaurant Association.

Office fédéral de l'énergie OFEN / SuisseEnergie (www.suisse-energie.ch)

L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) est le centre de compétences du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) pour toutes les questions portant sur l'approvisionnement énergétique et l'utilisation de l'énergie. SuisseEnergie est le programme en faveur de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

Öbu works for sustainability (www.oebu.ch)

Plus de 300 entreprises suisses, de tailles et orientations diverses, se sont regroupées pour s'attaquer à une tâche commune: l'évolution constante de l'économie suisse selon les principes du développement durable. L'association Öbu sert de réservoir d'idées pour tout ce qui concerne l'environnement et la gestion d'entreprise.

Forum suisse de l'énergie (www.energie-energy.ch)

Le Forum suisse de l'énergie sert de plateforme d'information et de discussion sur les questions de politique énergétique et climatique. C'est un forum interpartis à orientation libérale et proche de l'économie.

ee-news (ee-news.ch)

ee-news.ch est un site indépendant de nouvelles dans le domaine de l'efficience énergétique et des énergies renouvelables (en allemand seulement).