Contact


Chef de projet

hotelleriesuisse

Monbijoustrasse 130

Postfach

CH-3001 Bern

Tel. 031 370 41 11

E-Mail: politik@hotelleriesuisse.ch



Le projet

Le projet hotelpower poursuit les objectifs principaux suivants:

  1. Détecter et démontrer les mesures actuelles et pratiques en matière d'efficacité énergétique dans l'hôtellerie et la gastronomie.
  2. Promotion de processus de convention d'objectifs (en particulier le modèle PME de l'AEnEC) avec pour objectif d'impliquer le plus grand nombre possible d'entreprises de l'hôtellerie et de la gastronomie.

Le projet a été développé en 2003 par une équipe multi-disciplinaire composée par des chercheurs des Hautes Ecoles Spécialisées suisses (Institut de Tourisme et Institut Systèmes industriels de la HES-SO Valais, Ecole hôtelière de Lausanne, Institut für Tourismuswirtschaft et  Zentrum für Integrale Gebäudetechnik (ZIG) de la Hochschule Luzern et Institut Energie am Bau der Fachhochschule Nordwestschweiz) et des spécialistes du domaine de l'énergie (Ingenieurbüro Energie+ Umwelt, Swisscontracting, Agence de l'Energie pour l'Economie AEnEC) ensemble avec des représentants de l'organisation faîtière de l'hôtellerie suisse (hotelleriesuisse).

Le projet a été financé et soutenu par le Programme SuisseEnergie de l'Office fédérale de l'Energie, par l'Agence de l'Energie pour l'Economie, par Romande Energie et BKW Energie SA.