Aides financières

Si lors de projets de rénovation et de construction, vous voulez optimiser votre consommation d'énergie ou introduire l'utilisation des énergies renouvelables, vous pouvez profiter des programmes d’encouragement aux niveaux locale, cantonal ou national.

Plate-forme Internet www.energiefranken.ch (en allemand): Comme hôtelier vous devez juste fournir la case postale de votre entreprise pour trouver des informations concernant les contributions et le soutien de la Fondation Centime Climatique, du Programme Bâtiments, les programmes d’encouragements des cantons et des communes ainsi que des aides d’entreprises régionales d’énergie.
 

En plus, elle soutient directement des projets d'économie d'énergie: La Fondation Suisse pour le Climat soutient les PME qui concluent une convention d'objectif volontaire avec l'Agence de l'énergie pour l'économie (AEnEC) dans le cadre du modèle PME. La fondation rembourse 50% des coûts de participation annuels dans le cadre d'une enveloppe plafonnée.
 

SuisseEnergie a également établi un aperçu des différentes mesures d'encouragement financières des cantons.
 

Grâce au programme d’encouragement «Aération des cuisines», les hôtels peuvent améliorer l’efficience énergétique de leur cuisine d’hôtel et réduire leur facture d’électricité. Il leur permet d’obtenir une aide financière pour moderniser leur installation de ventilation de cuisine et de bénéficier des conseils avisés de spécialistes partenaires.


Le programme d’encouragement «HotelWatt» aide les hôtels à économiser de l’électricité. Il propose d’une part des conseils en matière d’énergie spécialement adaptés aux hôtels et d’autre part des incitations financières. Les entreprises bénéficient ainsi de suggestions sur mesure sur la façon de réduire concrètement leur consommation d’électricité.